2014-2015
Ah ! Le grand homme
ACCUEIL A PROPOS

CREATION EN TOURNEE

Le sujet

"Ah ! Le grand homme" est une farce. Des comédiens, dont certains sont connus (d'autres beaucoup moins...), sont convoqués par un metteur en scène légèrement fumeux et un sous-directeur un peu dépassé… Le projet est de rendre hommage le soir même à Jean Vilar. Ils ont tous une sincère admiration pour "le Grand Homme" et vont le célébrer à leur façon. Mais les fantômes du lieu et du Théâtre en général ont leur mot à dire.

 

L'équipe artistique

Metteur en scène iconoclaste et directeur du CDN de Limoges, Pierre Pradinas a également écrit quelques pièces avec son frère Simon, scénographe. Avec "Ah ! Le grand homme", ils s'engouffrent joyeusement dans l'univers du Théâtre, y dessinent des personnages déraisonnables, excessifs, maladroits, touchants, qui ne s'épargneront rien pour vivre leurs rêves. Si le Théâtre est le champ de bataille de la pièce, elle traite surtout de ces utopistes qui, malgré leurs tares avérées, parviennent à réaliser l'impossible.

Le Metteur en scène Panchika Velez a vu dans ce texte la matière d'un spectacle sur les hommes et leur rêve, et vise à réaliser une comédie destinée à un public varié, amateur de théâtre ou non. Rappelons ses dernières réalisations : "Les Forains" de Stephan Wojtowicz (2 nominations Molières 2008), "Journal à quatre mains" de Flora et Benoîte Groult (2 nominations et 1 Molière 2009), "Le Mec de la tombe d'à côté" d'après Katarina Mazetti ( 2 nominations Molières 2011).

Pour incarner ces personnages hors normes, Panchika Velez a réuni des acteurs d'univers très différents. Trois individualités fortes, qui se sont distinguées par leur parcours personnel, se retrouvent ici parmi un ensemble de 7 comédiens pour interpréter une comédie débridée et attachante.

 

 

 

Les spectacles et leur distribution ne sont pas contractuels

© Acte 2 - Odenti: création site internet et référencement