2002 - 2003
Neige noire, variations sur la vie de Billie Holiday
ACCUEIL A PROPOS PRESSE VIDÉO

Une évocation toute en délicatesse et légèreté qui transfigure la dureté de la vie de cette grande artiste à la voix noire au parfum de gardénia.

La chanteuse Billie Holiday est confrontée sa vie durant aux violences sociales, aux préjugés raciaux mais aussi sexistes. La reconnaissance de son talent ne parviendra pas à effacer la détresse initiale, ni à sauver Billie de la déchéance. Nourri des faits et fables tirés des mémoires de Billie, le spectacle Neige Noire ne chante que la "note bleue", celle de la vie : 
« Parler de la douceur, drôle de pari pour moi, dont la vie est jonchée de crevasses ». Dans cette partition biographique, scènes et récits – tantôt réels, tantôt fictifs – sont entrelacés avec les airs, les chants, repris du répertoire de Billie Holiday.

Très original ! Très réussi !
TSF Jazz

Un vent de fraîcheur et un superbe spectacle ! Immanquable si vous aimez le théâtre ! Immanquable si vous aimez le jazz !  
France Musique 

Un spectacle attachant, plein de tendresse et de poésie, dans lequel la comédienne et son protagoniste usent d'un jeu tendre. On se laisse emporter et émouvoir par cette façon légère de parler de choses pourtant bien graves.
Holybuzz

La comédienne et chanteuse Samantha Lavital interprète avec force et émotion la voix noire au parfum de gardénia.
La Terrasse

Bel hommage que celui de Christine Pouquet, 
auteur et metteur en scène de ce portrait émouvant autour 
de cette immense chanteuse de jazz.
Sortiz

Un très beau spectacle qui mêle intelligence et émotion.
Chantier de la culture

Les spectacles et leur distribution ne sont pas contractuels

© Acte 2 - Odenti: création site internet et référencement