2019-2020
La Vie rêvée d'Helen Cox
ACCUEIL A PROPOS PRESSE VIDEO

C’est un miracle d’écriture, un bijou façonné avec une délicatesse extrême.
Christelle Reboul s’affirme comme une interprète exceptionnelle.
Elle est d’un cristal frappé, brisé et chanté.
Gilles Costaz – WebThéâtre

La comédie d'Antoine Rault échappe au statut de simple divertissement léger.
Christelle Reboul et Jean-Pierre Michaël mettent leurs enthousiasmes à l'unisson, ils additionnent un goût du jeu et un sautillement comique qui sont autant de bulles dans l'eau pétillante.
L’Express

Comment raconter l’inéluctable usure de la vie à deux ?
L’auteur Antoine Rault (plusieurs fois distingué pour ses pièces) a réussi à relever le défi. Les dialogues fusent sans bavardage, servis par deux acteurs totalement synchronisés : Christelle Reboul et Jean-Pierre Michael alternent les registres avec virtuosité.
Paris Match

Tour à tour passionnés, désabusés, nostalgiques,
Christelle Reboul et Jean-Pierre Michaël s'attirent
et se repoussent comme les deux faces d'un aimant.
 
Le Figaro

La pièce
Helen vit sa vie autant qu’elle la rêve.
Elle refait sa vie avec Paul. Enfin, elle essaye. Mais en même temps elle s’invente une grande passion avec un homme idéal, Robert, sosie de Paul. Jusqu’où son imagination et ses rêves vont-ils la mener ?
Comment concilier l’amour tel qu’on le vit et l’amour tel qu’on le rêve ?

en tournée Automne 2019

note d'intention de l’auteur
J’ai toujours été attendri par les vieux couples qui se tiennent par la main dans la rue et qui, parfois sans échanger un mot, d’une simple inclinaison de tête, avec une certaine lueur tendre dans le regard, s’expriment silencieusement l’amour de toute une vie. Il me semble qu’il arrive un âge où, pour quelques chanceux (ou peut-être doués d’un talent particulier pour le bonheur), il est possible de partager un amour en paix, en acceptant l’autre avec tous ses défauts, en se disputant sans se déchirer, en ayant franchi les grands pièges de la vie. Alors, j’ai regardé la femme que j’aime et j’ai écrit cette pièce. 

Antoine RAULT


note d'intention du metteur en scène
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d’un homme inconnu, et que j'aime, et qui m'aime et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, et m'aime et me comprend. » Si Verlaine parle du rêve, Antoine Rault en joue. L'auteur du "Diable Rouge" et du "Système" se livre à un très spirituel exercice théâtral qui va permettre aux deux personnages de confronter aux épisodes réels de leur histoire les doubles fantasmés et tout aussi vivants nés de l'esprit libre et dissonant de l'héroïne. De la réalité au rêve, du fantasme au scenario le plus loufoque, l'histoire d'Helen et de Paul résonne comme une suite de notes vivantes, se livre comme une succession de tableaux d'un kaléidoscope de théâtre, se raconte en vrai, en faux, en comédie et en moments plus amers, sur la durée d'une vie à deux.
Et si tout cela n'était qu'un jeu destiné à mettre en valeur l'incroyable force de l'imaginaire? Christelle Reboul et Jean-Pierre Michaël mettent tout leur talent à nous promener dans ce Jeu de l'Oie où les cases sont autant de surprises, de styles de jeu et d'univers opposés. Puisque les dés sont jetés, c'est un double six ... On « relance » ! 

Christophe Lidon 

Les spectacles et leur distribution ne sont pas contractuels

© Acte 2 - Odenti: création site internet et référencement