Avignon 2017
Pompes Funèbres Bémot
ACCUEIL A PROPOS PRESSE VIDÉO

Une belle mort vaut mieux qu’une mauvaise vie !

C’est dans une petite commune rurale française que les pompes funèbres BÉMOT officient depuis 1902. Madame Christine Bémot, quatrième génération, forte de cette lignée d’excellence funéraire, tente corps et âme de maintenir à flot l’entreprise familiale avec l’aide de son fidèle salarié Jean Creulice. Mais l’arrivée d’une stagiaire et les funérailles inattendues de la star de la chanson française vont profondément bouleverser le quotidien mortuaire de l’entreprise. À travers cette comédie mordante au rythme effréné, les 4 personnages hauts en couleur nous plongent dans les coulisses des métiers du funéraire et nous confrontent avec humour et dérision à notre propre rapport à la mort ! 

en Avignon au Théâtre La Luna à 16h15
du 7 au 30 juillet relâches les 13 et 25

mot de l'auteur

C’est en organisant les obsèques de mon grand-père fin 2012 que l’idée d’écrire une pièce de théâtre sur les métiers du funéraire a germé. Ma rencontre avec le conseiller funéraire lors de ces obsèques, sa bienveillance rassurante tout au long de la cérémonie, et surtout son sang-froid face à l’hystérie familiale, ont suscité toute mon admiration et soulevé de nombreuses interrogations : Mais qui sont ces gens des pompes funèbres ? Pourquoi ces professions, si nécessaires dans ces moments cruciaux et douloureux de nos vies, nous sont si étrangers ? Comment font ces femmes et ces hommes, mortels comme nous, pour vivre avec cette confrontation quotidienne à la mort ? 
Parallèlement, j’avais un désir artistique fort : écrire une comédie, de celles qui nous font pleurer de rire tout en suscitant la réflexion. Peut-on rire de la mort ? De la maladie ? De la putréfaction d’un corps ? Allez, CHICHE !! Et si on utilisait le rire pour briser les tabous ? 
Après plusieurs mois de documentation, de rencontres avec les professionnels du funéraire , « POMPES FUNÈBRES BÉMOT : Une belle mort vaut mieux qu’une mauvaise vie ! » est née ! 
Parce qu’après tout, comme le disait si bien Coluche : « Si on est touché soi-même par la mort, on a intérêt à en rire, et si on n’est pas touché, on n’a pas de raison de ne pas en rire. » 


note de mise en scène 

Comédie en 5 actes, le spectacle « Pompes funèbres Bémot » est monté comme un vaudeville : des portes qui claquent, un rythme effréné, des personnages hauts en couleur. 
Le décor est hyperréaliste à l’image des anciennes boutiques de Pompes funèbres comme on en croise encore dans nos provinces. 
Un effort particulier est apporté aux lumières et à la création musicale afin de faire de cette comédie un beau moment de théâtre.   

 

Les spectacles et leur distribution ne sont pas contractuels

© Acte 2 - Odenti: création site internet et référencement