Acte 2

Jacques et son maître2012 - 2013

 

De Milan Kundera

Mise en scène : Nicolas Briançon

Avec :
Yves Pignot, Nicolas Briançon, Nathalie Roussel,
François Siener, Patrick Palmero, Philippe Beautier,
Alexandra Naoum, Sophie Mercier,
Hermine Place, Yves Bouquet

Collaborateur artistique à la mise en scène : Pierre-Alain Leleu
Décor et Costumes : Pierre-Yves Leprince
Assistante costumes : Christine Bernadet
Lumière : Gaëlle de Malglaive
 


jacques503

NOTE DE L'AUTEUR

De toutes les adaptations je pense la même chose que le maître de Jacques quand il s’exclame : « Que périssent tous ceux qui se permettent de réécrire ce qui a été écrit ! […] Qu’ils soient châtrés et qu’on leur coupe les oreilles ! ». 
Ma pièce n’est pas une adaptation.
C’est ma variation très libre sur un roman que j’adore, un hommage à son auteur, à son humour, à sa liberté. 

Déjà, en 1998, Nicolas Briançon a présenté une mise en scène de "Jacques et son maître". Enchanté, j’ai alors vu le spectacle au moins quinze fois, heureux que le metteur en scène ait été sensible à chaque phrase de mon texte, écrit en 1971, alors que je vivais encore à Prague, aux pires moments de l’occupation russe. Dans ce trou noir de notre siècle, j’avais eu besoin d’entrevoir un rayon de soleil venu du dix-huitième siècle français. D’où l’esprit de la pièce : le comique pénétré de mélancolie, le rire qui pleure.
Briançon revient aujourd’hui à "Jacques et son maître" et, encore une fois, je suis enchanté. Il est toujours fidèle et à lui-même et à moi, à la simplicité de la scène, à ses excellents acteurs (je suis heureux de les retrouver presque tous, après quatorze ans) et à l’esprit d’un désespoir enjoué.
Une petite remarque, le titre dit : « …hommage à Denis Diderot en trois actes ». Pourtant, chez Briançon, il n’y a aucun entracte. En effet, quelle barbarie que d’interrompre une oeuvre d’art ! Je pense aux sonates et aux symphonies ; elles sont toujours divisées en trois ou quatre mouvements dont chacun est marqué par un tempo différent. Ce changement des tempi donne à l’ensemble sa forme. Voici les tempi du "Jacques et son maître" de Briançon : premier acte (le voyage commence) : allegro ; deuxième acte (l’arrêt à l’auberge) : vivace d’un scherzo ; dernier acte (la fin du voyage) : lento. 

Briançon est un musicien de la mise en scène.

Milan Kundera
 

jacques313


Jacques et son maître