2005 - 2006
Les Précieuses ridicules : Molière au théâtre des Variétés
Accueil A propos Presse Biographies


Avec cette première saison du festival Coups de Théâtre, 
nous voulons installer, et pérenniser avec le public, un grand rendez-vous annuel entre les chefs d’oeuvre du répertoire
et les espoirs du théâtre vivant.

Qu’attendons-nous de plus ?
Le public ! Venant de tous les horizons, et toutes générations confondues, amateur de pièces classiques, auxquelles nous sommes fidèles, et de mises en scène vivantes, inventives, surprenantes.

Proposer ces classiques aux jeunes générations, c’est d’abord se poser la question de leur pertinence dans un monde nouveau. C’est donc, au-delà de toute reconstitution ou décorum, s’attacher à mettre en lumière l’éternité des thèmes abordés, à donner du relief et de la perspective à des personnages parfois ancrés dans leur époque, et à les faire entrer en résonance avec la société contemporaine. C’est ensuite relever le défi d’un apprentissage divertissant. C’est encore créer une passerelle entre les thèmes d’une oeuvre majeure et l’émotion d’un auditoire. C’est enfin tâcher de réconcilier anciens et modernes.

 


...Le premier triomphe de Molière...

En résumé :
Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, arrivent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, La Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors en scène un jeune homme, Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Magdelon. Vient ensuite un second homme, Jodelet, dont Cathos s'amourachera. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. Les précieuses sont tombées dans le piège et ont donc montré le ridicule de leur vanité.     

 

Precieusesphoto02
photo : © id proscenium / Frédéric Bures

 

Les spectacles et leur distribution ne sont pas contractuels

© Acte 2 - Odenti: création site internet et référencement