Christophe Alévêque2020-2021
Le Monde
Certaines mimiques du provocateur font penser à Guy Bedos. Le spectateur ne boude pas son plaisir d'entendre tout haut ce qu'il pense tout bas.
Le Figaro
Vous aviez vu la Revue de Presse, à Avignon ou au Rond-Point ? Vous l’avez présentée dans votre Théâtre ? Le titre du spectacle pourrait se passer de la précision « saison 2 » : la presse relate l’actualité, alors qui sait ce qu’elle offrira à Alévêque ces prochains mois ? la saison suivante ? Parce que la matière n’est jamais la même, cette « Revue de Presse » est un rendez-vous que les spectateurs aiment à retrouver.
Alévêque prend les choses en mains, il attaque : les grands sujets d’actualité et les petits.
Une thérapie de groupe improvisée, sans limites, sans structure et sans tabous.
S’il s’acharne encore à faire sauter toutes les bombes à sa portée, c’est parce que c’est encore le meilleur moyen de les désamorcer.
Ici, en humoriste engagé, dégagé, à la marge, en clown dérisoire ou missionnaire, il décortique l’actu et ce qu'en dit la presse :
il fait sa « revue ».
Tout lui est permis, surtout mettre a mal l’impunité des gens de pouvoir et des manipulateurs de l’information.
En ces temps de couvre feu moral, il a trouvé un espace de liberté d’expression totale. Salvateur !
Rire de tout, en avoir le droit et le garder, parce que c’est nécessaire, politique: c’est toujours son projet. Alévêque livre sa revue de presse actualisée chaque soir, il déchiquette le monde, sans gilet pare-balles.
Un vaste délire !
Christophe Alévêque