Colères2020-2021
le mot du metteur en scène
Cette reprise de COLERES résonne tout autant que sa première version, il y a vingt ans. Jean-Jacques Vanier y apporte sa part de candeur et d’absurde, pour faire de ce « Coup de Gueule » une douce folie défoulatoire.Gil Galliot
C’est un des textes les plus fous, les plus délirants, les plus drôles du répertoire humoristico-comique ou comico-humoristique. J’ai demandé à mon ami et compagnon de route François Rollin s’il voulait bien me prêter un peu son colères pour que je joue avec et il a dit : « Oui ! D’accord. » alors je vais le jouer et on va bien s’amuser.
Jean-Jacques Vanier
mise en scène Gil Galliot
lumières Nicolas Priouzeau
avec Jean-Jacques Vanier
la pièce
Jean-Jacques Vanier se glisse dans la peau de Jacques Martineau personnage central d’un seul en scène mythique et transcendé par François Rollin. Jacques Martineau râleur professionnel, victime absolue est un révolté de naissance. Ses colères disproportionnées, démesurées, désuètes et drolatiques, visent tour à tour les jeunes, les comiques professionnels, les cueilleurs de champignons, les femmes, les préfectures, les enfants, jusqu'à ses propres copains. Rien ne l’arrête. Rien ne le réconcilie avec le monde depuis qu’un plus fort que lui, a osé lui bouffer son goûter. Victime de l’injustice des plus forts, il tire à boulets délirants, au bazooka aussi, sur tout ce qui s’interpose. Et il y’en a ... Jaques Martineau militant du combat contre la grande connerie humaine est de retour... et il est toujours en COLERES !