La Tempête2014 - 2015
Une œuvre dramatique et burlesque
Dans cette œuvre écrite à la fin de sa carrière, Shakespeare fait un grand usage du merveilleux, comme il l'avait fait déjà dans "Le Songe d'une nuit d'été". Il a recours au monde des elfes et des fées qu'il fait participer avec un art admirable aux aventures des êtres humains. Prospero, sur une île déserte, a libéré grâce à son art magique différents esprits et les a soumis à ses ordres.
Une troupe talentueuse dirigée par Christophe Lidon sert cette œuvre étonnante qui sait mêler le dramatique et le burlesque, le fantastique et l'humain.
Les navires fendent les rêves
Si comme le dit Shakespeare, «le monde est un théâtre», les théâtres sont des navires qui fendent les rêves et nous emportent dans des univers emplis d'histoires et d'émotions. Ainsi, la salle de notre théâtre va devenir ce fameux bateau que Prospero veut voir sombrer pour assouvir sa vengeance.
Alain Pralon seigneur de l'Ile et chef de troupe, nous présente un magicien enrichi de tout son art théâtral, accompagné de Dominique Pinon, Caliban ancré dans les entrailles de la terre. Miranda, la fille de Prospero, est interprétée par Sarah Biasini qui lui offre les traits solaires de la spontanéité innocente et sincère.
Christophe Lidon
de William Shakespeare
traduction et adaptation Michael Sadler
adaptation et mise en scène Christophe Lidon
avec Sarah Biasini, Maxime d'Aboville, Denis Brener,
Joël Demarty, Jacques Fontanel, Jean-Loup Horwitz,
Jean-Marie Lardy, Adrien Melin, Dominique Pinon,
Alain Pralon Sociétaire de la Comédie-Française
décor Catherine Bluwal
lumière Marie-Hélène Pinon
vidéo Léonard
costume Chouchane Abello
son Christophe Sechet
assistante à la mise en scène Natacha Grange
Création Cado, Orléans
tournée octobre 2014 à janvier 2015