Acte 2

Les Témoins2020-2021

Le texte est intelligent, brillant, toujours passionnant. Des comédiens dirigés d’une main de maître, tous excellents.

Figaroscope

Il y a un souffle, de l’énergie, une conviction. Et un auteur de 40 ans qui suit son chemin dans la jungle du théâtre parisien en gardant un cap.
Le Monde 

Récit d’une désagrégation centripète qui contamine l’humain avant de gangrener la société, ce texte, remarquablement étayé et diaboliquement structuré, est à sa place sur la scène du théâtre. L’écriture est nerveuse, les comédiens fébriles et la déflagration des faits implacable.
Télérama

Un spectacle vraiment intriguant. Une écriture extrêmement fine. On est totalement pris.

La Dispute, France Culture

 

Une (im)pertinente et passionnante réussite.

Froggy’s delight

 

Passionnant ! Un récit captivant, haletant, parfois sidérant. On espère qu'il y aura une suite ! Un spectacle fascinant.

Théâtre côté cœur


L'extrême droite prend le pouvoir. La presse vacille.

Les Témoins
est un journal dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais le jour où un candidat d’extrême droite gagne la présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l'ennemi à abattre.
Les Témoins doivent alors se battre pour préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir.

Catherine, la rédactrice en chef ajointe, tente de conserver l’unité de ses troupes, au bord de l’implosion, alors que la rédaction accumule les enquêtes explosives. Cyril découvre le projet d’action terroriste d’un groupuscule écologique. Hassan suspecte qu’un pays ami ait exécuté un agent français (mais sa source est faible et il craint de relancer les graves tensions entre les deux pays). Rebecca met à jour une gigantesque histoire d’espionnage industriel perpétré par un proche du nouveau président. Romain, lui, découvre un embryon de résistance armée qui envisage déjà un Coup d’Etat.

une œuvre de politique fiction au cœur de son époque et de ses enjeux

 

Yann Reuzeau est un auteur metteur en scène hors du commun. Rappelons deux de ses pièces que nous vous avions précédemment proposées. "Chute d'une nation", ovni théâtral en quatre épisodes sur le monde politique fut plébiscité par la presse de toutes tendances. Créé en 2011, il fut joué plusieurs années à Paris et en tournée avant d’être accueilli par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.
En 2014, "Mécanique instable" traitait d’une aventure humaine extraordinaire dans le monde de l’entreprise. Le regard acerbe, critique, aussi optimiste que désabusé de son auteur fut à nouveau distingué par la presse.
"Les Témoins" est une œuvre de politique fiction au cœur de son époque et de ses enjeux. Rien n’y est vrai, tout est vraisemblable.


en tournée Automne 2020
Les Témoins