Pyrénées2019 - 2020
Dans les pas d'un génie de la littérature
Le 18 juillet 1843, Victor Hugo qui a 41 ans commence son traditionnel voyage d’été. Ce voyage de près de deux mois le mène de Biarritz à Oléron, en passant par l’Espagne et les Pyrénées. C’est l’occasion pour Hugo non seulement de découvrir et de s’émerveiller, mais aussi de plonger dans son passé. Au fur et à mesure de son périple, il écrit de nombreux textes qui constituent un journal de voyage qu’il a l’intention de publier. Mais un évènement tragique viendra interrompre ce voyage... Ce récit plein d'humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre.
Magistralement interprété par Julien Rochefort - Jacques Nerson
l'OBS
Un merveilleux moment ♥♥♥♥♥
Figaroscope
Julien Rochefort, fin et sensible, en osmose avec le poète
Figaroscope
Un parfum d'éternité - Fabienne Pascaud
Télérama
Julien Rochefort, magnifique double théâtrale de l'écrivain - Gilles Costaz
WebThéâtre
L'un des plus bouleversants moments de cette saison
Armelle Héliot
Un petit chef-d'œuvre
Vaucluse Matin
de Victor Hugo
adaptation et mise en scène Sylvie Blotnikas
avec Julien Rochefort
lumière Laurent Béal
production La Petite Compagnie
Armelle Héliot
Un texte magnifique dans lequel l’écrivain retrouve ses impressions d’enfance. Vous serez sidérés par la manière dont il analyse les impressions, les paysages, les détails qu’il retrouve. C’est avant Proust, les miracles de la mémoire. Un merveilleux moment de haute littérature.
Jacques Nerson
Resté inachevé, le « Voyage vers les Pyrénées » ne paraîtra pas du vivant de Hugo. Il est pourtant magnifique. Et ici magistralement interprété par Julien Rochefort dirigé par Sylvie Blotnikas.
Gilles Costaz
Julien Rochefort s’empare de ce texte avec une douceur, une délicatesse, un ton tranquille mais aimant, une passion du concret des mots et une rêverie hantée par la beauté qui font de lui un magnifique double théâtral de l’écrivain.
Fabienne Pascaud
Splendide journal de voyage qu’écrivit Victor Hugo en 1843. Dans un espace totalement nu, rideaux de velours noir au fond, petit tabouret noir au milieu, Julien Rochefort peut distiller sans jamais en faire trop, avec ce qu’il faut de théâtralité, de distance comique et de style XIXe romantique la fascinante écriture du maître, tout ensemble descriptive et onirique, pittoresque et philosophique.
Annie Chénieux
Fin et sensible, en osmose avec le poète, la diction claire, carnet à la main, petite gourde en poche, Julien Rochefort est le Hugo rêveur, visionnaire et mélancolique, qui invite à un voyage dans le temps.
Armelle Héliot
Enfin citons l'un des plus bouleversants moments de cette saison. Sylvie Blotnikas a adapté un magnifique récit de Victor Hugo. Elle dirige avec tact le sensible Julien Rochefort. La langue est magnifique. Hugo précède Proust dans l'analyse des mécanismes de la mémoire. Et le récit se clôt sur une note déchirante. Très simple, trés profond. Le théâtre est là, entièrement.